Le monde de l'automobile est en train de s'électrifier, sous l'impulsion de la législation environnementale, de l'opinion publique et des nouveaux acteurs qui entrent sur le marché. D'ici 2020, la législation de l'UE limite les émissions de CO2 des voitures nouvellement immatriculées à un maximum de 95 g/km, et d'autres réductions sont attendues par la suite. Avec la tendance à l'électrification des véhicules, le besoin d'une densité de puissance élevée dans les moteurs électriques augmente afin d'accroître le rendement et d'obtenir un packaging optimal.
Une densité de puissance élevée a un effet important sur la gestion thermique du moteur électrique avec une demande croissante de refroidissement du rotor. Les systèmes de refroidissement des rotors nécessitent une étanchéité dynamique à haute vitesse et dans des conditions durables, dépassant les limites physiques des produits d'étanchéité conventionnels.
La densité de puissance élevée exige également des vitesses de rotation élevées de l'arbre pour fournir la puissance requise, ce qui crée des conditions difficiles pour assurer l'étanchéité du moteur électrique par rapport à l'huile du réducteur.
Pour ce faire, EKK a développé les joints GlideX™ Surface Textured Electrical Motor Seal (EMS) et Reduction Gear Seal (RGS).
Les joints GlideX™ EMS et RGS permettent aux fabricants de moteurs électriques et de réducteurs de franchir les limites physiques, et d'utiliser des vitesses de rotation élevées de l'arbre et un refroidissement actif du rotor, sans avoir à craindre des frictions élevées et des fuites.
Les joints EKK GlideX™ sont basés sur des joints mécaniques, utilisant une technologie avancée de texturation de surface qui permet un contrôle microscopique du débit dans les surfaces d'étanchéité dynamiques. Cette technologie brise les frontières de la relation réciproque entre le frottement et les fuites, ce qui permet de réduire les deux paramètres d'étanchéité. Les résultats des essais ont prouvé la réduction des deux propriétés à une performance d'étanchéité inédite, avec une capacité de fuite nulle et une friction réduite de plus de 90 % par rapport aux joints traditionnels.